UN PEU D'HISTOIRE

Origines du village

Les éléments les plus anciens permettant de dater le village ont été retrouvés récemment : il s’agit de deux haches de pierre polie datant du Néolithique, période charnière, marquée par la fin des chasseurs cueilleurs qui seront remplacés par des éleveurs agriculteurs. C’est le début de la sédentarisation. Grace à cette découverte, nous pourrions dater la première implantation villageoise à 4000 ans…

D’autres marqueurs de l’Histoire se situent sur la commune voisine de Labastide-Monréjeau : le Castéra, un oppidum des Aquitani sur un terrain propriété d’un Cézéracquois en terre de Monréjeau. C’est un site de six hectares, clôturé d’un rempart de terre de 8 à 10 m de haut et de 25 à 30 m de large, ouvert par quatre portes. Connu depuis le XIXème siècle, il n’a jamais été exploré par des scientifiques jusqu’à ce mois d’octobre 2019 où une vingtaine d’étudiants dirigés par Philippe GARDES enseignant chercheur à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse, ont découvert des restes de poteries, un dallage de galets qui pourrait être une maison ou un plus grand bâtiment ou une route, des trous d’ancrage de poteaux de construction. Toutes ces découvertes ont permis de dater la naissance de cet ancien village entre -200 et -50.

Il n’est pas facile de deviner l’origine du nom de LABASTIDE-CEZERACQ, mais on peut en trouver l’explication en décomposant deux parties : Une bastide est un village fondé dans un endroit désert, par un seigneur du XIIIème siècle, suivant un plan toujours répété. Les fossés et les talus délimitaient un rectangle traversé par une rue centrale aboutissant à une porte fortifiée. Le nom de CEZERACQ comme beaucoup d’autres dans la région qui se terminent par « acq » remonte à l’époque Gallo-romaine et désigne une grande propriété. Pour baptiser un domaine, on lui donnait le nom de son propriétaire transformé en adjectif latin. C’est ainsi que SASSIRUS est devenu SASSIRACUM et avec le temps CEZERACQ. CEZERACQ signifie le domaine de SASSIRUS. Même s’il en garde peu de traces le village est très ancien.