LABASTIDE CEZERACQ : un petit coin du Béarn

             Si vous consultez la carte de France, vous aurez beau écarquiller les yeux, vous ne trouverez pas LABASTIDE CEZERACQ. Par contre si vous vous concentrez sur la carte du sud-ouest et que vous portiez votre regard sur cette magnifique région du Béarn, vous découvrirez notre village  qui s’étire dans la plaine entre les communes de DENGUIN et ARTIX.

             Que vous veniez de la montagne ou de l’océan, vous avez le choix des entrées qui s’ouvrent sur la départementale 817.

             Situé à 17 km de PAU et 3 km d’ARTIX, le village a une superficie de 502 ha et s’étend entre le gave de Pau et la RD 817, sur une longueur de 3,2 km et une largeur de 1,5 km. Il fait parti de l’arrondissement de PAU et du canton d’ARTHEZ de BEARN.

             En 1990, la population s’élevait à 403 habitants. En 2004 au dernier recensement, on enregistrait une augmentation avec un total de 530 habitants.

             De l’ordre de 200 familles ont élu domicile à LABASTIDE CEZERACQ, la  plaine bordant le gave de Pau favorise l’agriculture, on compte 7 exploitations agricoles. Une zone d’activité au nord ouest du village, accueille les artisans et les entreprises.

             LABASTIDE CEZERACQ a adhéré à la  Communauté des Communes de Lacq dès sa création en 1974. La communauté des Communes de Lacq est par ses compétences et les moyens qu’il nous apporte un atout majeur de l’évolution du village.   

Best World Bookamker williamhill.com reviewwbetting.co.uk